Derniers articles

  • Du 10 au 12 juillet / 4ème édition du Concours Jawhara Talents.

    Mettant les jeunes de la Province au centre de leurs préoccupations, les organisateurs de Jawhara pensent de nouveau aux musiciens en herbe en tenant la quatrième édition de Jawhara Talents du 10 au 12 juillet sur les scènes Mazaganaises.

    Lieu
    - El Jadida.

  • Du 03 au 05 juillet / 4ème édition du festival Malhouniyat.

    L’association provinciale des affaires culturelles organise du 03 au 05 Juillet à El Jadida et Azemmour la 4ème édition du festival « Malhouniyat ». Deux villes pleines d’histoire pour décliner les diverses facettes de ce patrimoine musical ancestral.

    Un spectacle inédit invitant quelques 120 artistes marocains et arabes a été concocté par les organisateurs pour faire vibrer ces deux villes au rythme d’une pléiade de musiciens représentant des pays voisins, telle la Tunisie, l’Algérie et le Liban.

    Le programme de ce festival présentera également au public des spectacles du Samae, de la musique spirituelle, de chants populaires et de chants et panégyriques à la gloire du prophète Sidna Mohammed, apprend-on des mêmes sources.

    Les conférences ne sont pas en reste lors de cette édition, puisque l’espace "Dar Slah" d’Azemmour abritera, le 5 juillet, une conférence sur le thème "Malhoune et panégyriques" avec la participation d’universitaires et des érudits de Dar Al Hadith Al Hassaniya.

    Lieu
    - Azemmour.
    - El Jadida.

  • Le 21 juin / Concert de jazz de l’Orchestre symphonique royal.

    A l’occasion de la fête de la musique, l’Orchestre Symphonique Royal animera une soirée de Jazz exceptionnel pour accueillir l’arrivée de la saison estivale Mazaganaise sous la direction du maestro Oleg Reshetkin.

    Lieu
    - Théâtre Afifi.

  • Le 21 juin / The influence of the Web on Moroccan Youth.

    L’association Mazaganevent organise le 21 juin 2014 un événement pour la première fois à El Jadida intitulé « The influence of the Web on Moroccan Youth ». Cette événement consiste à partager son histoire avec le web Marocain pour les jeunes d’aujourd’hui, et ceci à travers plusieurs ateliers et de conférences en compagnie des acteurs actifs sur le web Marocain.

    Les organisateurs visent à travers cet événement le contact entre différents acteurs actifs sur la communauté digitale marocaine et le public de la ville d’El Jadida.

    Cette première édition s’installe à El Jadida et mets en valeur le web marocain,le 21 Juin au sein du siège de l’association cité portugaise à partir de 08h du matin.

    Lieu
    - Siège Association Cité Portugaise.

  • Le 08 juin / Semi Marathon International d’El Jadida.

    Placé sous le signe de la festivité et de la popularité et avec un niveau d’organisation aux normes des courses internationales, la première édition s’ouvrira à plus de 2000 participants venus des cinq continents. Ils seront unis par la passion de la course à pied et le bonheur de découvrir la ville sous un angle sportif et convivial. Par ailleurs, cet événement, au delà de la compétition, sera l’occasion d’épanouissement personnel, d’équilibre du corps, d’aventure, de rencontres… Cette manifestation sera aussi une occasion propice pour tous ceux qui désirent s’y associer ; Sportifs et public seront invités à visiter les stands d’exposants tout en profitant des animations mises en place. La ville d’El Jadida a le plaisir d’accueillir cet événement sportif que, grâce aux efforts déployés, on ambitionne qu’il soit un événement annuel d’envergure internationale. La convivialité, l’accueil, la festivité et le plaisir en seront les valeurs.

    Lieu

    Le long de la côte D’El Jadida - Sidi Bouzid.

  • Du 04 au 08 juin / La huitième édition de la semaine de l’environnement d’El Jadida.

    La huitième édition de la semaine de l’environnement d’El Jadida, une manifestation de sensibilisation organisée par l’Association des Doukkala, démarre ses activités, jeudi 04 juin, sous le thème ’’La plateforme de Jorf Lasfar : développement industriel et sauvegarde de l’environnement’’. Une cérémonie de lancement de la semaine est organisée au siège de la province d’El-Jadida. Des exposés seront présentés, à cette occasion, sur les enjeux de la protection de l’environnement dans la province, le développement durable, la conciliation entre développement industriel et préservation de l’environnement, le traitement des rejets industriels, et la protection du littoral.

    Au programme de cette manifestation, des activités scientifiques, culturelles, pédagogiques, médiatiques, sportives, artistiques et de sensibilisation sont prévues le long de cette semaine ouverte au grand public, avec l’animation et la participation de plusieurs personnalités, experts, artistes et sportifs.

    Cette huitième édition sera clôturée par l’organisation d’un semi-marathon sous le signe ’’Tous pour notre environnement’’ avec la participation d’athlètes marocains et étrangers.

    Lieu
    - El Jadida.

  • Le 06 juin / 3ème Édition Caftan Mazagan.

    Sous le thème « Caftan entre tradition et modernité » l’association Mains Blanches d’El Jadida organise la 3ème édition de Caftan Mazagan, le vendredi 06 juin 2014 au Mazagan Beach & Golf Resort.

    Fêtant sa 3ème bougie, cette consécration du caftan marocain sur la scène de la mode nationale et internationale vibrera sous des rythmes musicaux, purement, marocains avec des stars de la chanson populaire et amazighe Abdelaziz Statti, Fatima Tehihit, Amir ALI, Heat Spirit, sous la direction artistique d’Issam Kamal qui ne manquera pas non plus de performer sur scène tout en partageant ses derniers titres « Dounia » et « La7lawa » avec le public. Ce show exceptionnel rendra hommage au Grand Mâalem et couturier Mahfoud Manal.

    Lieu
    - Mazagan Beach & Golf Resort.

  • Du 30 mai au 1er juin / 2ème édition du festival de la Fauconnerie.

    Du 30 Mai au 1er Juin, la Province d’El Jadida a abrité la 2ème édition du festival de la fauconnerie, sous le thème "tradition ancestrale et patrimoine universel ".

    Ce Festival a pour objectif de préserver la tradition de la chasse au faucon, classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, et réhabiliter tous les aspects liés à cette tradition ancestrale, dont les festivités folkloriques, les parures et les outils de cette chasse.

    Cette édition a compris en plus des spectacles de la chasse au faucon, une exposition de fauconnerie, des spectacles de fantasia et des soirées musicales animées par diverses troupes folkloriques. Elle s’est intéressée également au cheval et au chien de chasse slougui (le lévrier Whippet) qui font partie du riche patrimoine de la région.

    Lieu Commune Rurale de Zaouiat Lekouassem.

  • Du 22 au 25 mai / 7ème Édition du Festival du Rire d’El Jadida.

    Cette grande manifestation culturelle organisée par l’association AMJAD pour la musique et le théâtre aura lieu du 22 au 25 mai 2014 dans différentes zones de la ville. Le théâtre Afifi sera le lieu d’exhibition par excellence, afin de donner aux habitants Jdidis ainsi qu’aux visiteurs l’occasion de se régaler devant les activités de cet événement. Le Festival fera plus que jamais la place aux découvertes exclusives et nouvelles figures théâtrales. Cette 7ème édition sera l’occasion pour rendre hommage à l’artiste Nezha Regragui.

    Lieu
    - Théâtre Afifi.
    - Médiathèque Tachfini.
    - Cité Portugaise.
    - Parc Med V.

  • Le 18 mai / I0 Ème Concours Officiel De Pétanque Du Club CPM.

    Sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque et la ligue de la Chaouia, le club de Pétanque – Mazagan, a organisé un concours le dimanche 18 mai 2014, sous la présidence d’honneur de Mr le gouverneur de la province d’El Jadida.

    Avec la participation de 31 clubs et un effectif de plus de 400 joueurs.

    Lieu
    - Devant l’école Mohammed El FASSI (en face du supermarché l’Océan).

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ...