Accueil du site > Actualités > Du 03 au 05 juillet / 4ème édition du festival Malhouniyat.

Du 03 au 05 juillet / 4ème édition du festival Malhouniyat.

par Le Mazaganais

Du 03 au 05 juillet 2014.

L’association provinciale des affaires culturelles organise du 03 au 05 Juillet à El Jadida et Azemmour la 4ème édition du festival « Malhouniyat ». Deux villes pleines d’histoire pour décliner les diverses facettes de ce patrimoine musical ancestral.

Un spectacle inédit invitant quelques 120 artistes marocains et arabes a été concocté par les organisateurs pour faire vibrer ces deux villes au rythme d’une pléiade de musiciens représentant des pays voisins, telle la Tunisie, l’Algérie et le Liban.

Le programme de ce festival présentera également au public des spectacles du Samae, de la musique spirituelle, de chants populaires et de chants et panégyriques à la gloire du prophète Sidna Mohammed, apprend-on des mêmes sources.

Organisé en collaboration avec la province d’El Jadida, cette manifestation culturelle a choisi comme tête d’affiche "La nuit du messager Mohammadi" qui sera animée par la troupe de Tripoli des chants du patrimoine, la troupe Fetla Mawlaouiya du Liban et l’orchestre d’Abdelkrim Rais de la musique Andalou présidée par Mohamed Briouel. "La nuit du Mustapha" mettra sur la scène du festival la troupe Mohamed Laafrit de Tunisie, l’orchestre nationale du Malhoune avec des voix de ténors de ce patrimoine musical de Fès, Erfoud et Marrakech. Et pour terminer en beauté, les organisateurs ont consacré la dernière soirée musicale à l’artiste marocaine Karima Sqali qui puisera dans le répertoire du Malhoune et ses confluents soufi et andalouse, la chanteuse algérienne Meryem Benalal, en plus de jeunes chanteuses du Malhoune de différentes villes du Royaume.

Les conférences ne sont pas en reste lors de cette édition, puisque l’espace "Dar Slah" d’Azemmour abritera, le 5 juillet, une conférence sur le thème "Malhoune et panégyriques" avec la participation d’universitaires et des érudits de Dar Al Hadith Al Hassaniya.

Lieu
- Azemmour.
- El Jadida.

Répondre à cet article