Derniers articles

  • Du 29 au 31 mai / 3ème édition du Festival de la Fauconnerie.

    L’Association Provinciale des Affaires Culturelles de la ville d’El Jadida, sous l’égide de la Province d’El Jadida en partenariat avec la direction régionale de la culture à Doukkala-Abda et la commune rurale Zaouiat lakouassem organise du 29 au 31 Mai 2015 la 3-eme édition du festival de la fauconnerie (chasse au faucon) sous le thème "traditions ancestrales et patrimoine universel".

    Prendront part à ce Festival des troupes folkloriques locales et nationales notamment la troupe Lalla Manana de recherche dans le patrimoine musicale féminin et Hadra Soufi de Larache, troupe Tagada, Aita Haouzia, Abidate R’ma Siada, Ouled Benagida , troupe des arts populaires d’Ouled Frej, et le maestro Abd Daim, présentées et animées par l’artiste Nabi El Jai.

    Lieu

    Lakouassem "Had Ouled Frej"

  • Le 04 décembre / Onzième édition du festival Andalussyat

    Le festival organisé par la très dynamique association des amateurs de la musique andalouse du Maroc prend une tournure internationale, se réjouit Mouad Jamaï, le président fondateur de l’association. « Cette année, notre festival couvre, en effet, trois continents, trois pays et … trois villes marocaines », s’enorgueillit-il, décidément porté sur la symbolique des chiffres. Andaloussiyat feront vibrer El Jadida le jeudi 04 décembre 2014 avec l’orchestre tétouanais Mohamed Larbi Temsamani et carrément à un concert de clôture au Mazagan fourmillant de têtes d’affiche : maître Mohamed Briouel dirigeant l’orchestre Abdelkrim Rais, Abderrahim Souiri, Aziz Alami, Ahmed Merbouh ou encore Asmaa Lamnouer.

  • Le 19 novembre / Maria Zaki à la Faculté des Lettres d’El Jadida.

    L’auteure Mazaganaise Maria Zaki est l’invitée de l’Université Chouaib Doukkali, le mercredi 19 novembre 2014 à 15 h 30 à la salle Abdelkbir Khatibi. Maria rencontrera son public pour parler à cœur ouvert sur sa carrière d’auteure ainsi que de ses quatre dernières publications.

    Dans cette rencontre, Maria Zaki abordera surement les thèmes du "symbole", du "code", de "l’intelligence" et autres sujets d’actualité littéraire.

    Rendez-Vous à ne pas manquer !

    Lieu
    - Faculté des Lettres d’El Jadida.

  • Du 23 au 26 octobre / La 5ème édition du Morocco Royal Tour à El Jadida.

    La cinquième édition du Morocco Royal Tour, concours international de saut d’obstacles (CSI3*W et CSI1*), placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se disputera du 23 au 26 octobre à El Jadida.

    Après les compétitions de la première étape à la carrière "Hipica" de la Garde Royale à Tétouan (10-12 octobre) et la deuxième manche au Royal complexe des sports équestres et Tbourida Dar Essalam de Rabat (17-19 octobre), laa troisième et dernière étape sera disputée à la carrière du Salon du cheval d’El Jadida (23-26 octobre) à l’occasion de la 7è édition du salon, qui se tiendra sous le thème "Le tourisme équestre".

    Le MRT 2014, doté de 500.000 euros (450.000 euros pour les concours CSI3*W et 50.000 euros pour les concours CSI1*), comprend notamment neuf épreuves ranking lists FEI (classement mondial de la Fédération équestre internationale) et connaîtra la participation des plus prestigieux cavaliers mondiaux. Géré depuis 2010 par la Fédération Royale marocaine des sports équestres, la Garde Royale, et l’Association du Salon du cheval, le MRT, a attiré en quatre ans d’existence plus d’une vingtaine de nations, représentées par des cavaliers prestigieux : médaillés aux Jeux-olympiques, aux Jeux équestres mondiaux et dans les différents championnats continentaux, ainsi qu’une pléiade de stars mondiales du saut d’obstacles.

    Lieu
    - Hippodrome Lalla Malika.

  • Du 21 au 26 octobre / 7ÈME édition du salon du Cheval d’El Jadida.

    Le Salon du Cheval d’El Jadida, un rendez-vous incontournable des cavaliers et des passionnés de l’univers équestre, tiendra sa 7e édition du 21 au 26 octobre prochain sous le thème du « Tourisme équestre ». Un événement aux multiples dimensions, le Salon du Cheval d’El Jadida a pour objectif d’élever le Maroc au rang des grandes nations de l’élevage de chevaux et de l’équitation. Il y a la dimension socio-économique où tous les métiers du cheval y sont représentés (selleries, maréchalerie, fabrication de fusils de Tbourida, alimentation animale, laboratoires de médicaments vétérinaires, operateurs dans les loisirs équestres). Quant à la dimension culturelle et scientifique, le Salon du Cheval est également l’occasion de mettre en avant le patrimoine équestre dans sa dimension culturelle, historique et scientifique à travers des expositions de peinture, d’œuvres d’art, de manuscrits mais également à travers des conférences thématiques. Pour la dimension sportive et festive, les organisateurs indiquent que, dans la continuité de sa dynamique, le Salon du Cheval propose aux professionnels et au grand public un programme riche et varié qui se décline par des spectacles équestres, des activités ludiques, des compétitions sportives et de la Tbourida. Les visiteurs du Salon pourront ainsi découvrir plusieurs compétitions ou exhibitions nationales et internationales de haut niveau : le championnat international du cheval Barbe, le concours international de modèle et allures (Show A) du cheval Pur-Sang Arabe, le championnat national du cheval Arabe-Barbe et le concours international de saut d’obstacles 3*W, 3e étape du « Morocco Royal Tour » (MRT) qualificatif pour la Coupe du Monde.

    Lieu
    - Hippodrome Lalla Malika.

  • Le 13 octobre / Orchestre Symphonique Royal à El Jadida.

    La soirée programmée, le 13 octobre au Théâtre Afifi à El Jadida, avec la précieuse participation du pianiste prometteur russe Dmitry Mayboroda comme le souligne Oleg Reshetkin, chef d’orchestre et directeur artistique de l’OSR. « Pour cette sixième saison artistique (2014-2015), nous avons choisi de programmer des concerts de musique classique dont le premier est consacré à deux grands compositeurs de Norvège et d’Angleterre, respectivement, d’Edvard Grieg et d’Edward Elgar, en invitant le pianiste soliste Dmitry Mayboroda pour jouer en tant que soliste dans le “Concerto pour piano et orchestre” d’Edvard Grieg ».

    Programme
    - Le "Concerto pour piano et orchestre" en la mineur Op.16 d’Edvard. Grieg avec la participation du pianiste prometteur Dmitry Mayboroda (Russie)
    - " Enigma variations" Op.36 d’Edward. Elgar.

    Lieu
    - Théâtre Afifi.

  • Du 22 au 24 septembre / Le 14ème Congrès International de la PIERRE SECHE à El Jadida.

    L’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida organisera en collaboration avec la Province d’El Jadida, la Société Scientifique Internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche (SPS), la XIVème édition du congrès international de la PIERRE SECHE, (CIPS 14), qui se tiendra à la Faculté des Sciences d’El Jadida les 22,23 et 24 Septembre 2014, sous le thème : « Le Maroc, Carrefour Euro-Africain de la pierre sèche  ».

    Lieu
    - Faculté des Sciences d’El Jadida.

  • Du 16 au 18 septembre / Salon AGRI-EXPO MAROC à El Jadida.

    Tout en respectant la ligne directrice qu’il s’est tracé, AGRI-EXPO MAROC est l’événement qui se veut un espace de rencontres, d’échange, de vulgarisation et de sensibilisation dans le cadre des déclinaisons régionales du Plan Maroc Vert. Il se place dans une logique de révéler et de mettre en valeur les potentialités et les richesses que recèle différentes régions agricoles du Royaume.

    Après un départ de la région de l’Oriental, AGRI-EXPO MAROC Berkane en 2012, ce « Road show Agricole » a fait sa seconde étape à Larache en 2013, et continue son périple vers El Jadida du 16 au 18 septembre 2014.

    Lieu
    - Place Breija.

  • Du 08 au 15 Août / Le Moussem Moulay Abdellah Amghar

    Selon les organisateurs, cette édition, comme à l’accoutumée, connaitra un riche programme de manifestations spirituelles autour du mausolée Molay Abdellah et de nombreuses festivités populaires dont de grands spectacles de fantasia sur la place "lmahrek".

    La semaine de ce Moussem sera marquée par des processions et rituels religieux autour du mausolée, des conférences sur divers thématiques spirituelles et des concours de psalmodie et déclamation du Saint Coran.

    Les soirées du Moussem seront animées par des spectacles de stars de la chanson populaire, en plus des espaces d’exposition qui déclinent notamment les produits du terroir. Comme chaque année, les fauconniers de la tribu des Koussem seront présents pour offrir des spectacles et démonstrations de cette technique de chasse ancestrale jalousement sauvegardées.

    Le Moussem Moulay Abdellah Amghar compte parmi les plus anciens moussem du Maroc. Il draine près de 450.000 visiteurs et son espace se couvre d’une marée de 21.000 tentes. Le Moussem est aussi réputé pour être le plus grand rassemblement de fantasia avec 1.700 cavaliers qui affluent des différentes tribunes de la région pour rivaliser sur le Mahrek et offrir la principale attraction de ce rassemblement.

    Lieu
    - Commune de Moulay Abdellah - El Jadida.

  • Du 07 au 09 Août / 4e édition Festival International Jawhara aux reflets africains.

    La province d’El Jadida, Azemmour, Bir Jdid et Sidi Bouzid sera en fête les 07, 08 et 09 août 2014, avec la 4e édition du festival international Jawhara.

    Faisant partie des initiatives qui visent à stimuler la dynamisation du développement durable de la région de Doukkala, et cela à travers une intégration entre culture et développement, le festival international Jawhara est devenu, à travers ses 4 éditions, une rencontre socioculturelle incontournable pour la région. Le festival promet, cette année, des spectacles et des activités de qualité. Les Doukkalis auront un programme diversifié qui rassemblera musique, arts plastiques, théâtre, animations de rue, sport, ateliers pour enfants et Jawhara talents. Des artistes connus monteront sur les scènes des trois municipalités accueillant le festival, à savoir El Jadida, Azemmour et Bir Jdid, nouveauté de cette édition.

    Tiken Jah Fakoly, Ismaël LO, Bilal, l’Orchestre National de Barbès, Stati, Hamid El Kasri, Don BIGG, Saïd Mousker, Marouan Khoury et autres défileront sur les scènes réservées pour le festival.

    Lieu
    - Azemmour.
    - Bir Jdid.
    - El Jadida.
    - Sidi Bouzid.

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ...